Les urgences en orthodontie: problèmes imprévus ou complications survenant pendant le traitement orthodontique. Ces urgences peuvent nécessiter une attention immédiate pour soulager la douleur ou prévenir d’autres dommages. En cas d’irritation de la cire orthodontique peut être positionner sur l’appareil pour protéger les joues et gencives.
Voici quelques exemples courants d’urgences en orthodontie :
- Fil/Arc ou bagues cassé.es/décollées : cela peut provoquer des irritations ou des blessures des joues, de la gencive, ou de la langue. Il peut être nécessaire de consulter en urgence pour réparer ou remplacer les appareils défectueux.
- Arc qui pique ou blesse : Parfois, le fil orthodontique peut dépasser à l’arrière des bagues et blesser les joues. Vous pouvez mettre de la cire orthodontique sur l’appareil pour protéger en attendant de consulter votre orthodontiste en urgence.
- Douleur ou irritation : Pendant le traitement orthodontique, il est courant de ressentir une certaine gêne ou douleur, n’hésitez pas à contacter le cabinet si cela arrive.
- Dispositif de contention perdu ou cassé : Après le traitement orthodontique, on utilise souvent des dispositifs de contention (comme des fils collés ou des gouttières à porter la nuit) pour maintenir les dents dans leur nouvelle position. Si votre dispositif de contention est perdu ou cassé, il est important de consulter votre orthodontiste pour éviter que vos dents ne se déplacent.
En cas d’urgence orthodontique, il est préférable de contacter rapidement votre orthodontiste pour obtenir des conseils spécifiques à votre situation. Ils pourront vous fournir des instructions sur la marche à suivre avant de pouvoir vous rendre dans leur cabinet pour résoudre le problème.